Vision stratégique

Vision stratégique


HEC Liège vise l'excellence académique dans les études économiques et de gestion.  Elle ambitionne, notamment, de devenir un acteur reconnu dans la production et le transfert de connaissances. Conformément à la mission de l'Ecole, l'excellence académique d'HEC Liège se mesure par l'impact de ses recherches sur sa communauté scientifique nationale et internationale, sur son environnement économique et social, et sur ses étudiants des trois cycles et de doctorat.


La recherche scientifique à HEC Liège est actuellement menée au sein de l'unité organisationnelle "HEC Research".  Cette unité comprend plus de 100 chercheurs ETP (professeurs, scientifiques seniors et juniors) actifs dans divers domaines de l'économie et des sciences de gestion. 


HEC Research a défini quatre objectifs stratégiques pour cibler l'excellence en recherche :

  • Objectif 1. Fournir des résultats de recherche de haute qualité.
  • Objectif 2. Développer une réputation internationale pour la qualité de ses recherches.
  • Objectif 3. Être reconnu à l'échelle internationale pour son impact économique et sociétal.
  • Objectif 4. Former et éduquer des scientifiques qualifiés et productifs. 

L'unité est subdivisée en sous-unités "7+1" associées à des thèmes de recherche stratégique à propos desquels l'école possède une expérience significative et une masse critique de chercheurs, de publications, d'enseignement et de collaborations d'entreprise, à savoir

Depuis 2017, trois domaines de recherche sont désignés pour deux ans comme domaines d'expertise pour avoir réalisé des progrès significatifs au niveau des trois KPI de recherche.  Cette nomination vise à reconnaître leurs efforts vers l'excellence. Les domaines d'expertise sont déterminés tous les deux ans dans les trois catégories suivantes :

  • Recherche de qualité internationale : mesurée par le KPI "nombre de publications dans des revues A+ et A évaluées par des pairs et répertoriées dans le référentiel des revues académiques de HEC Liège" ;
  • Reconnaissance internationale : mesurée par le KPI "H-index de l'équipe" ;
  • Recherche contractuelle : mesurée par le KPI "coûts de personnel du financement externe".

Les trois domaines de recherche de pointe désignés en 2017 (sur la base des résultats 2015-2016) sont : gestion de la chaîne d'approvisionnement et analyse commerciale, entreprise sociale et éthique des affaires, analyse et politique économique. (Supply Chain Management and Business Analytics, Social Enterprise and Business Ethics, Economic Analysis and Policy)

Les équipes de recherche visent une reconnaissance économique et sociétale. En 2016, le domaine de recherche "Analyse et politique économiques" a obtenu une grande partie de ses revenus de recherche grâce à des subventions concurrentielles accordées par de grandes agences nationales de recherche (2 subventions de recherche appliquée et 8 subventions de recherche fondamentale).

En ce qui concerne nos contributions intellectuelles, nous observons un effort accru vers la recherche de qualité internationale évaluée par les pairs.  Au cours des deux dernières années, le domaine "Supply Chain Management and Business Analytics" a publié 12 articles dans des périodiques à comité de lecture de haute qualité répertoriés dans le référentiel de revues académiques de HEC Liège.


Quant à notre impact sur la communauté académique et professionnelle, les publications produites par notre domaine de recherche "Entreprise sociale et éthique des affaires" sont largement citées par la communauté académique et bénéficient d'une reconnaissance internationale.


Référentiel des revues académiques de HEC Liège                              Maisons d'édition académiques

 


Contact

Nous vous invitons à adresser vos questions administratives relatives à vos travaux de recherche à l’adresse suivante > researchsupport.hec@uliege.be

Dernière mise à jour : 10/10/2018