Présentation

Présentation de la formation


Le Master en Sales Management en alternance a pour ambition de former les commerciaux de demain grâce à son programme en alternance. Les étudiants vont construire leurs connaissances et développer leurs savoir-faire et savoir-être en contextualisant les concepts et les outils abordés durant le cursus à l’Université en étant actifs en entreprise. 

Le Master en Sales Management en alternance  est unique puisqu’il est le seul à être entièrement dédié aux métiers de la fonction commerciale. L’accent est mis sur les différentes dimensions transversales de l’entreprise reliées à la vente, de la stratégie commerciale (analyse des tendances de marché et de la concurrence, proposition de valeur, politique de prix, positionnement) jusqu’au client (analyse des besoins , Customer Centricity & Profiling, e-Business) en passant par la gestion du budget commercial, les règles de négociation et le management d’équipes de vente.

Le Master en Sales Management est également innovant, car il est organisé en alternance.

En effet, sa particularité est d’articuler des périodes de formation théorique dispensées à HEC Liège à raison de 2 jours par semaine et des périodes d’activités en entreprise à raison de 3 jours par semaine pour l’acquisition des connaissances et des compétences issues de l’expérience professionnelle.

 

A qui s'adresse ce master ?


Le Master en Sales Management en alternance s’adresse aux bacheliers à vocation commerciale :

  • souhaitant décrocher une spécialisation associée à leur formation initiale par le biais d’un master universitaire de 120 crédits  ;
  • souhaitant s’immerger dans le «monde réel » des entreprises durant deux années ;
  • souhaitant développer des compétences spécifiques à l'exercice d’une fonction de cadre commercial ;
  • souhaitant acquérir non seulement un savoir académique mais aussi un savoir professionnel.

 

Atouts de la formation


Acquérir un profil très convoité

Selon une étude exploratoire réalisée par le Forem, le métier de directeur commercial figure parmi les métiers les plus recherchés aussi bien par les entreprises que partout ailleurs. 

En effet, dans un environnement hyper concurrentiel et marqué par la digitalisation, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de commerciaux capables de faire face aux nouveaux défis du secteur et de prendre directement en charge le développement de leurs activités commerciales.

Se destiner à un métier à haute valeur ajoutée, diversifié et complet

Le Master en Sales Management en alternance est un excellent tremplin pour accéder à un emploi à responsabilités en Sales Management en termes d’élaboration de stratégie des ventes, de gestion du portefeuille client, d’analyse des KPI, d’optimisation du ROI ou du management de forces de vente. Les étudiants auront en outre les acquis nécessaires pour intégrer un comité de direction, y compris dans une multinationale.

Disposer d’une réelle expérience professionnelle

L’alternance, élément clé de ce master, permet aux étudiants de s’impliquer dans un projet de grande envergure tout en percevant une rémunération par l'entreprise accueillante. Ils vont ainsi se doter d’une solide expérience professionnelle qui sera appréciée des recruteurs et valorisée lors de leur processus d’embauche.

 

Débouchés


Le Master forme de futurs cadres dans le domaine du Sales Management aussi bien en Back Office qu'en Front Office.  

Grâce à l’acquisition d’une solide expérience de terrain, ce master permet aux étudiants de se positionner très favorablement sur le marché du travail et d’être directement opérationnels pour accéder à une palette d’emplois variés.

A titre d’exemples  :

  • Sales Manager,
  • Key Account Manager,
  • Business Developer,
  • Directeur de la relation client,
  • Manager e-commerce,
  • Manager import-export,
  • Responsable de secteur d’affaires

Vous pourrez travailler aussi bien dans la grande distribution et le commerce que dans l'industrie, l'aéronautique, l'informatique, les banques et assurances, les grands groupes ou les PME, les startups, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l'univers médical...

Quelles perspectives d'évolution ?

Passé senior, l’étudiant peut devenir directeur du business développement, directeur commercial voire même directeur général d’une entreprise.

 

Dernière mise à jour : 23/04/2020