Immersion professionnelle et TFE

Le stage en immersion professionnelle 


Tout étudiant inscrit au Master en Sales Management en alternance à HEC Liège effectue un stage en entreprise, appelé « immersion professionnelle » au cours de chaque année du master à concurrence de 24 crédits par année académique (soit 40% de la formation totale).

Cette immersion professionnelle, bien que différente d’un stage classique, est une activité pédagogique à part entière s'inscrivant dans le processus formatif de l'étudiant. Il s’agit en outre d’une condition à son inscription au Master en Sales Management en alternance.

L’étudiant doit donc avoir trouvé une entreprise d’accueil pour réaliser sa formation en alternance avant de s’inscrire au Master en Sales Management en alternance.

L’immersion professionnelle se déroule pendant l’année académique : elle débute à la rentrée académique et se termine à la fin de l’année académique. L’étudiant est présent en entreprise à raison de 3 jours par semaine sur base d’un calendrier académique spécifique à ce programme.

 

Objectifs de l’immersion professionnelle


L’immersion professionnelle est une expérience personnelle qui permet à l’étudiant:

  • D’agir sur le terrain de façon supervisée et d’évoluer progressivement dans la pratique professionnelle du métier de cadre commercial pour acquérir les compétences professionnelles, les savoir-faire et savoir-être visés dans les engagements pédagogiques du Master en Sales Management en alternance, mais aussi de démontrer des compétences personnelles nommées Key Learning Outcomes ou KLO (capacité d’adaptation, d’écoute, d’autonomie, d’intégration, de gestion du stress.)
  • D’acquérir et de consolider ses connaissances théoriques et méthodologiques acquises pendant son cursus à HEC Liège en les confrontant sur le terrain lors de ses pratiques professionnelles ;
  • D’exercer ses capacités d’analyse critique, de synthèse et de recommandations, propres à toute formation universitaire.

 

Projet en entreprise


Les contours de la mission en entreprise couvre un « grand projet » attestant de la mobilisation des compétences à développer dans le cadre du Master en Sales Management en alternance, tout en conciliant les besoins de la structure accueillante.

Le projet doit:

  • D’une part, porter sur les pratiques professionnelles en lien avec la fonction commerciale et le référentiel de compétences du Master en Sales Management en alternance ;
  • D’autre part, répondre aux objectifs pédagogiques de la formation et viser le développement de compétences de niveau 7 (niveau du master universitaire) conformément au cadre européen des certifications (CEC).

Un cahier des charges entreprise est réalisé à cet effet et peut être transmis envoyé à l’entreprise.

La définition du projet du stage en immersion professionnelle se fait via un formulaire « annexe 3 ».

Celle-ci doit être transmise à la coordinatrice du Master en Sales Management en alternance le dernier vendredi avant la rentrée académique pour 12h au plus tard afin de pouvoir être analysée et validée par le Directeur du Programme.

 

Recherche d’entreprise d’accueil


La recherche d’un stage en immersion professionnelle doit être prioritairement le résultat d’une démarche personnelle de l’étudiant auprès d’entreprises.

Dès lors, pour maximiser ses chances de trouver un contrat en alternance, il est important que l’étudiant s'y prenne suffisamment tôt à l’avance, pour pouvoir transmettre à temps l’annexe 3. 

 

Domaine d'activité et lieu de stage


Le stage en immersion professionnelle peut s'effectuer au sein d'une entreprise B to B ou B to C (commerciale, financière ou industrielle), ayant pour vocation la vente de produits ou de services. Elle peut être implantée en Belgique ou dans l’Eurégio ou dans tout autre cadre d’activités, moyennant l’approbation du Directeur du programme HEC Liège. 

En cas de stage dans l’Eurégio, conformément au Décret de l’alternance, l’entreprise doit établir un contrat de stage équivalent à la CIP (convention d’immersion professionnelle). Celle-ci étant un document social du droit belge.

Il est important de ne pas oublier que le choix du lieu de l’immersion professionnelle doit permettre la mise en œuvre des dispositifs de la formation en alternance prévoyant une articulation entre périodes de formation en entreprise et périodes de formation à HEC Liège.

 

Le TFE 


Dans le cadre du Master en Sales Management en alternance, l’étudiant doit réaliser un travail de fin d’études appelé « Final Paper ». Ce document écrit est un travail personnel réalisé en fin de master à concurrence de 15 crédits.

L’objectif est de permettre à l’étudiant de démontrer qu'au terme de sa formation, il est capable d'utiliser les connaissances acquises pour mener une démarche personnelle, méthodologique, réflexive et rigoureuse portant sur une question de recherche ou sur la formulation d’une problématique en lien avec le Sales Management ou ses domaines connexes.

Plus précisément, le Final Paper doit correspondre à la double exigence de mémoire (travail à caractère scientifique) et de projet (travail à caractère pratique). L’étudiant doit aussi faire preuve d’esprit critique et démontrer sa capacité à structurer sa pensée, à soutenir une position critique, à rationaliser sa pratique et à communiquer de façon argumentée les fruits de sa recherche.

Dernière mise à jour : 03/06/2020