PRESENTATION
Les grandes entreprises sont de plus en plus orientées client et prônent à développer des solutions digitales. Dans ce contexte, notre ambition est de développer de la recherche académique de haut niveau, pertinente pour les entreprises et la société, et de créer de l’impact en la diffusant aux étudiants et aux entreprises.
Collectivement, nos recherches couvrent divers sujets qui mettent en perspective la façon dont les entreprises peuvent comprendre, créer et fournir de la valeur au client pour améliorer leurs performances sur les marchés numériques, durables et hautement concurrentiels.
Nos productions académiques ont été présentées lors de conférences scientifiques et managériales, et publiées dans des revues académiques de haut niveau dans les domaines du marketing, des services et des systèmes d'information. Bien que nos recherches s’appliquent à tous les secteurs d'activité, nous avons une expertise spécifique dans les secteurs de la santé, des services financiers et du sport.
Modèles d’affaires durables et digitaux
De plus en plus d'organisations adoptent les nouvelles technologies pour développer de nouveaux modèles d'affaires et rester compétitives. Dans ce contexte, le domaine de recherche examine l'adoption (et le rejet) par les clients de modèles d'affaires de services digitaux innovateurs - en particulier dans le domaine de l'économie du partage et de l'économie circulaire . L’objectif est développer de nouvelles stratégies pour aider les organisations à augmenter le taux d'adoption de leurs innovations tout en visant un développement durable.
Innovations digitales
Les entreprises B2B et B2C adoptent des technologies numériques pour innover au niveau de leurs processus internes, de leurs produits et services. Nos recherches visent à mieux comprendre les nouvelles capacités et ressources requises pour développer une stratégie. Nous examinons également les résultats de rendement de ces transitions pour l'entreprise, le client et les fournisseurs de services tiers.
Expérience et comportement du client
L'élaboration de stratégies orientées client est cruciale pour développer et maintenir un avantage concurrentiel. Pour cela, nous cherchons à comprendre comment gérer l'expérience client et comment le comportement du client évolue dans un environnement de plus en plus complexe.
Engagement des consommateurs et gestion de la marque
Explorer les relations avec les clients est primordial--étant donné l'essor des réseaux sociaux et la tendance à la cocréation. Nous cherchons à comprendre comment et pourquoi les clients interagissent avec les marques et entre eux, et quels sont les avantages ou les défis que des clients engagés représentent pour les marques
Orientation vers l’industrie
Nous développons une expertise sur certains services clés tels que les soins de santé, les services financiers et les sports.
Design universel et paysage de service
Nous visons à améliorer l'expérience du client grâce à une meilleure compréhension de l'impact de la conception des établissements de soins de santé sur l'intimité perçue par le client.
Transformation digitale
Cette expertise porte sur l'interaction à l'aide de la technologie (ex. la vidéoconférence), la prise de décision combinée entre l'humain et l'IA, la création de synergies entre le physique et du virtuel, et la croissance des écosystèmes entrepreneuriaux.
Gestion des employés de première ligne
Lors de la gestion de l'expérience client, les entreprises doivent être attentives aux moments de vérité. Par conséquent, nous examinons les interactions critiques employés-clients afin de mieux comprendre comment les employés devraient se comporter et faire face à de telles situations.
PARTENAIRE IMPLIQUE
AG Insurance
MEMBRES DU DOMAINE
CHARGÉS DE COURS ET PROFESSEURS
DELCOURT Cécile, Chargée de cours titularisée, Docteur - Dernières Publications (ORBI)
DESSART Laurence, Chargée de cours, Docteur - Dernières Publications (ORBI)
STANDAERT Willem, Chargé de cours, Docteur - Dernières Publications (ORBI)
CHERCHEURS JUNIORS
BAIWIR Lisa, Chercheuse, Doctorante
BOSMA Maarten, Chercheur, Doctorant
FERRARA Charlotte, Chercheuse & Assistante d'enseignement, Doctorante
MARTENS Carmen, Chercheuse, Doctorante
PROFESSEURS INVITES
ÖSTERLE Benjamin, DHBW Stuttgard
HELLER Jonas, Maastricht University