Master de spécialisation en Droit fiscal

Le Master de spécialisation en droit fiscal est une organisation commune de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie et de HEC Liège, en partenariat avec le Tax Institute de l’Université de Liège

 

Pourquoi ?


En raison de l’omniprésence de l’impôt, la fiscalité constitue un élément déterminant dans les décisions de gestion des entreprises et des particuliers. Les incidences fiscales déterminent souvent la validité économique des décisions managériales. Elles doivent donc être maîtrisées à la perfection par le dirigeant d’entreprise et ses conseillers. L’intégration européenne et la mondialisation accroissent également l’importance de la fiscalité internationale. La complexité et la rapidité d’évolution de cette matière justifient la nécessité d’une formation spécifique et d’une mise à jour régulière.


Comment ?


Le programme couvre la fiscalité belge, européenne et internationale, enseignée de manière pragmatique par les meilleurs
spécialistes. En raison de l’évolution rapide des lois fiscales, tout spécialiste doit également régulièrement actualiser ses
connaissances. Des séminaires de mise à jour complètent donc la formation (cf. page 21).


Pour qui ?


Ce programme forme à la profession de conseiller fiscal ou de fiscaliste agréé. Il s’adresse aux diplômés universitaires, aux experts-comptables et fonctionnaires des administrations fiscales souhaitant parfaire leur formation dans le domaine de la fiscalité. Il représente par ailleurs un atout indéniable pour les réviseurs d’entreprises, les avocats, les auditeurs en entreprise, les cadres de direction ainsi que les responsables de services comptables et financiers.

Cette formation est également reconnue par le Ministre de la Justice et donne droit à un supplément de traitement pour
les Substituts du Procureur du Roi spécialisés en matière fiscale.


Attestations


Le candidat inscrit à un ou plusieurs modules reçoit une attestation de suivi et/ou de réussite pour les cours suivis et/ou
réussis. Ces attestations sont acceptées par l’Institut des Experts-comptables et Conseils fiscaux et l’OBFG. Elles permettent l’obtention de points de formation (60 points OBFG pour le Master de spécialisation en 1 an).


Titre délivré


Master de spécialisation en Droit fiscal.

 

Accès


Ont un accès direct :

  • Les diplômés universitaires belges en Droit.

Ont un accès direct moyennant le suivi d’un enseignement suffisant en droit civil et en droit fiscal durant leurs
études antérieures
:

  • Les diplômés universitaires belges en Ingénieur de gestion, Sciences de gestion, Sciences économiques, Gestion de l’entreprise et Ingénieur commercial.

Ont un accès sur avis du jury (sur base de l’introduction d’un dossier d’admission via le site de l’ULiège : www.uliege.be) :

  • Les porteurs d’un diplôme belge ou étranger de 2ème cycle.

 

Diplômée en droit de l’Université de Liège en 2018, je souhaitais effectuer une année de spécialisation en droit fiscal. Le Master complémentaire proposé par HEC Liège fût pour moi une occasion unique d’approfondir mes connaissances en fiscalité et d’acquérir une vue d’ensemble de cette matière complexe grâce à l’enseignement dispensé majoritairement par des praticiens de qualité partageant leur expérience professionnelle variée. La possibilité de réaliser le cursus en une seule année et la flexibilité due à l’horaire décalé constituaient un atout majeur et m’ont permis de réaliser un stage en parallèle. Actuellement, dans ma vie professionnelle, je mets quotidiennement en pratique les compétences fiscales acquises et mesure ainsi tout l’intérêt de ce Master de spécialisation.

Alexia TANNOIA, Junior Tax Consultant, Deloitte Belgium. 

Dernière mise à jour : 30/03/2021