Présentation

Présentation de la formation


Le Master en Sales Management en alternance forme de futurs managers opérationnels capables de concevoir une vision stratégique des projets commerciaux à l’heure de la transformation digitale, de promouvoir l'image de l'entreprise dans une approche «global marketing», de construire des tableaux de bords commerciaux et par extension de diriger une équipe commerciale.

Au-delà de l’acquisition de savoirs pluridisciplinaires en Sales Management, ce cursus met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants à travers l’approche pédagogique du «learning by doing» et l’alternance, où les étudiants sont amenés à travailler sur des problématiques réelles de gestion des activités commerciales de leur entreprise d’accueil.

La force de ce cursus réside dans l’articulation des périodes de formation théorique dispensées à HEC Liège à raison de 2 jours par semaine et des périodes d’activités en entreprise à raison de 3 jours par semaine pour l’acquisition des connaissances et des compétences issues de l’expérience professionnelle.

La formation vise à dispenser un véritable esprit « managérial » des projets commerciaux et à développer les qualités d’autonomie des étudiants par la mise en œuvre de leur mission de stage en alternance durant les 2 années de Master.

 

A qui s'adresse ce master ?


Le Master en Sales Management en alternance s’adresse aux bacheliers à vocation commerciale :

  • souhaitant décrocher une spécialisation associée à leur formation initiale par le biais d’un master universitaire de 120 crédits  ;
  • souhaitant s’immerger dans le «monde réel » des entreprises durant deux années ;
  • souhaitant développer des compétences spécifiques à l'exercice d’une fonction de cadre commercial ;
  • souhaitant acquérir non seulement un savoir académique, mais aussi un savoir professionnel.

 

Atouts de la formation


Acquérir un profil très convoité

Selon une étude exploratoire réalisée par le Forem, le métier de directeur commercial figure parmi les métiers les plus recherchés aussi bien par les entreprises que partout ailleurs. 

En effet, dans un environnement hyper concurrentiel et marqué par la digitalisation, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de commerciaux capables de faire face aux nouveaux défis du secteur et de prendre directement en charge le développement de leurs activités commerciales.

Se destiner à un métier à haute valeur ajoutée, diversifié et complet

Le Master en Sales Management en alternance est un excellent tremplin pour accéder à un emploi à responsabilités en Sales Management en termes d’élaboration de stratégie des ventes, de gestion du portefeuille client, d’analyse des KPI, d’optimisation du ROI ou du management de forces de vente. Les étudiants auront en outre les acquis nécessaires pour intégrer un comité de direction, y compris dans une multinationale.

Disposer d’une réelle expérience professionnelle

L’alternance, élément clé de ce master, permet aux étudiants de s’impliquer dans un projet de grande envergure tout en percevant une rémunération par l'entreprise accueillante. Ils vont ainsi se doter d’une solide expérience professionnelle qui sera appréciée des recruteurs et valorisée lors de leur processus d’embauche.

 

Débouchés


Grâce à l’acquisition d’une solide expérience de terrain, ce master permet aux étudiants de se positionner très favorablement sur le marché du travail et d’être directement opérationnels pour accéder à une palette d’emplois variés.

A titre d’exemples  :

  • Sales Manager,
  • Key Account Manager,
  • Business Development Manager,
  • Directeur Marketing Commercial
  • Manager e-commerce.

 

Dernière mise à jour : 21/04/2021