Research @ HEC Liège

Social Enterprise & Business Ethics

Au sein du domaine Social Enterprise and Business Ethics, plusieurs projets récents ont porté sur la mesure de l’impact des entreprises sociales, de plus en plus sollicitées par leurs parties prenantes (financeurs, partenaires, pouvoirs publics,…) pour démontrer l’impact social et environnemental de leurs actions.

Nouvelle édition du séminaire doctoral SEPHI

Le « 3rd Doctoral Seminar in Social Entrepreneurship and Philanthropy » s’est tenu en ligne les 6 et 7 mai. Ce séminaire, co-organisé avec l’Essec et emlyon business school, a réuni une vingtaine de doctorants travaillant sur l’entrepreneuriat social, la philanthropie et l’impact social. Deux « keynotes » par Johanna Mair (Stanford et Hertie School of Governance) et Danielle Logue (UTS Business School Sidney) ont abordé les pistes de recherche prometteuses autour de ces questions.

Nouveaux projets de recherche sur l’impact des entreprises sociales

Dans la continuité du projet européen VISES (« Valorisation de l’Impact des Entreprises Sociales »), plusieurs projets de recherche portés par Sybille Mertens, Charlotte Moreau et Simon Meert visent à approfondir la question de la mesure d’impact des entreprises sociales.

Premièrement, le projet DENIS (« Développer et évaluer l’impact des entreprises sociales »), financé par la Région Wallonne, a pour but de capitaliser sur les démarches entamées par une quarantaine d’entreprises sociales qui ont obtenu une bourse pour évaluer leur impact social, en tirant les enseignements clés de ces démarches et en les formant à l’accompagnement à l’évaluation d’impact social.

Deuxièmement, le Centre d’Economie Sociale est partenaire, aux côtés notamment de la Harvard Business School et du Stanford Center for Social Innovation, d’un « Peer-learning partnership » (PLP) financé par l’Union Européenne et l’OCDE afin d’appréhender l’impact socio-économique des entreprises sociales et leur contribution aux objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Le partenariat démarre cette année et les résultats des collaborations seront partagés via ORBI.

Thèse de Fanny Dethier

Fanny Dethier termine sa thèse sur les questions de transparence autour de l’impact des entreprises sociales et présentera deux articles à des conférences cet été.

L’article « Donor perceptions of nonprofit organizations’ transparency: a scale development » (co-écrit avec Cécile Delcourt et Laurence Dessart) sera présenté à la conférence « European Institute for Advanced Studies in Management » (EIASM) en juin 2021.

Ensuite, l’article « Transparency of Nonprofit Organizations: An Integrative Framework and Research Agenda » (co écrit avec Cécile Delcourt et Jurgen Willems de Vienna University of Economics and Business) sera présenté à la 8th EMES International Research Conference on Social Enterprise en octobre 2021.