COURS PREPARATOIRES

Août - Septembre 2021

Un bon départ, ça se prépare !

Futur·e étudiant·e en bachelier ? Préparez-vous durant l’été à votre rentrée à l’université.

L’ULiège organise des cours préparatoires dans toutes les filières d'études, de la mi-août à la mi-septembre. Ceux-ci se donneront entièrement à distance, pour mieux pouvoir vous accueillir en présentiel dès la rentrée !

Pour qui ?

Organisés cette année entièrement à distance en raison des consignes sanitaires, les cours préparatoires s'adressent à tou·te·s les futur·e·s étudiant·e·s en bachelier qui terminent actuellement leur rhéto et qui envisagent de poursuivre par un bachelier universitaire à la rentrée 2021.

Les étudiant·e·s (bientôt) diplômé·e·s de Haute École ou École supérieure des Arts qui envisagent une passerelle vers un master à l'université à la rentrée sont également les bienvenu·e·s à l'un ou l'autre de ces cours préparatoires qui se basent donc sur les matières du secondaire mais qui peuvent, le cas échéant, être ravivées (comme les langues par exemple).

Les cours préparatoires peuvent être suivis avant l'inscription à l'ULiège.

Pourquoi ?

Proposés en fonction de la filière d’études envisagée, les cours préparatoires prennent la forme de « cours » en ligne, de discussions et d’exercices divers et variés…

Les cours préparatoires visent globalement à préparer le futur étudiant universitaire à sa rentrée dans l’enseignement supérieur, tant au niveau des matières que des méthodes de travail.

Les cours préparatoires à l'ULiège, c'est :

• au niveau des méthodes de travail :
    • prendre ses marques, avant l’heure, dans ce nouveau contexte d’enseignement et d’apprentissage qu’est l’Université ;
    • recevoir une série de conseils sur la prise de notes, la mémorisation d’une grande quantité de matière, la construction d’outils de travail personnels, la préparation à un examen universitaire… ;
    • prendre conscience de ses possibilités et de ses difficultés afin de réagir au mieux dès le début de l’année en adaptant sa méthode de travail aux exigences universitaires.

• au niveau des contenus-matières :
    • se préparer à faire face aux matières telles que mathématique, physique, chimie, biologie, en les associant à la matière du bloc 1 de bachelier : donc réactiver ses connaissances dans ces différentes contenus et ce, en fonction de la filière choisie (par exemple, en mathématique, les cours préparatoires ne sont pas les mêmes pour les futurs ingénieurs civils que pour les futurs médecins) ;
    • identifier et travailler les éventuelles difficultés en langues (anglais, néerlandais, allemand… mais aussi latin et grec) et se sensibiliser aux exigences linguistiques de l’Université, y compris en français… car bien maîtriser le français est un atout indéniable !

En résumé, participer aux cours préparatoires, c’est préparer la transition entre l’enseignement secondaire et l’Université. C’est se donner les moyens de viser la réussite à l’Université de Liège… en partant sur des bases solides !

PLUS D'INFOS

PROGRAMME HEC LIEGE

INSCRIPTIONS

Aide aux frais d’inscription aux activités préparatoires pour les étudiant.e.s qui éprouveraient des difficultés (financières ou autres)

Par Anne-Sophie Nyssen (Vice-Rectrice à l’Enseignement et au Bien-être)

Au terme d’une année compliquée et éprouvante pour les rhétoricien.ne.s, j’ai souhaité la mise en place de mesures complémentaires afin d’aider davantage les futur.e.s étudiant.e.s dans leur transition vers l’enseignement universitaire.

Les activités préparatoires sont une des composantes importantes de notre dispositif d’aide à la réussite ; à cet égard, j’ai souhaité que le coût d’inscription ne soit pas un frein à la participation à ces cours.

Ainsi, de façon exceptionnelle, nous sommes en mesure de proposer une prise en charge complète des frais d’inscriptions aux activités préparatoires pour les étudiant.e.s qui éprouveraient des difficultés, financières ou autres.

L’étudiant.e qui le souhaite pourra obtenir cette aide sur simple demande, via un courriel adressé à courspreparatoires@uliege.be

Cette prise en charge n’aura pas d’impact financier pour les organisateurs des activités.

Le service de communication, en charge de la coordination des activités préparatoires au niveau institutionnel, ne manquera pas de revenir vers vous pour la suite de l’organisation de ces activités.

Cordialement,

—————————————————————
Prof. Anne-Sophie Nyssen

Vice-Rectrice à l’Enseignement et au Bien-être