Master de spécialisation en Droit fiscal

La fiscalité constitue un élément déterminant dans les décisions de gestion des entreprises et des particuliers et se trouve au coeur du fonctionnement de l’État. Maîtriser les règles relatives aux impôts et leur interprétation par l’administration et les juges n’est pas aisé compte tenu du haut degré de technicité, de la mutation des principes ainsi que de la récurrence des réformes et évolutions de la matière. De plus, l’intégration européenne, l’internationalisation du droit et la mondialisation de l’économie et des échanges commerciaux complexifient encore le système fiscal. Au final, une formation approfondie en droit fiscal ou en droit douanier, suivie d’une mise à jour régulière, est nécessaire pour l’exercice de nombreuses activités de gestion (sociétés, patrimoines privés, etc.) ou de conseil, ou encore, pour l’accès à de multiples fonctions publiques.

 

Parcours Fiscalité générale


En raison de l’omniprésence de l’impôt, la fiscalité constitue un élément déterminant dans les décisions de gestion des entreprises et des particuliers. Les incidences fiscales déterminent souvent la validité économique des décisions managériales. Elles doivent donc être maîtrisées à la perfection par le dirigeant d’entreprise et ses conseillers. L’intégration européenne et la mondialisation accroissent également l’importance de la fiscalité internationale. La complexité et la rapidité d’évolution de cette matière justifient la nécessité d’une formation spécifique et d’une mise à jour régulière.

Le programme couvre la fiscalité belge, européenne et internationale, enseignée de manière pragmatique par les meilleurs
spécialistes. En raison de l’évolution rapide des lois fiscales, tout spécialiste doit également régulièrement actualiser ses
connaissances. Des séminaires de mise à jour complètent donc la formation.

 

En savoir plus

 

Parcours Douanes / Customs Compliance  


Le Master de Spécialisation en Droit Fiscal, à orientation Douanes / Customs Compliance est le fruit d’une collaboration entre HEC Liège – Ecole de Gestion de l’Université de Liège - et la Faculté de droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège.

Ancrée dans le droit fiscal international, appliquée aux opérations mondiales, la conformité douanière est désormais stratégique pour le développement des opérations en matière de commerce international. L’augmentation considérable des flux logistiques ainsi que les changements liés à la réglementation et à l'environnement dans lequel s'opère le commerce global sont intervenus ces dernières années et ont induit la nécessité pour les opérateurs économiques de développer de nouvelles compétences en douanes et accises.

Le programme couvre tant la fiscalité européenne et internationale, que le management des opérations et le droit du commerce international. Les cours proposés en législation douanière sont enseignés de façon pragmatique en recourant à de nombreux experts invités issus des organisations internationales (OMD, OMC, Commission européenne) et de la pratique des Administrations et du secteur privé.

 

En savoir plus

Dernière mise à jour : 19/05/2021