Finance

Pourquoi ?


Les produits financiers sont de plus en plus sophistiqués et les outils de l’ingénierie financière sont de plus en plus élaborés.
L’internationalisation des marchés des capitaux ne fait qu’accroître la complexité des problèmes à traiter. Chaque jour,
le gestionnaire financier est confronté aux questions de couverture de risques de change et de risques de taux d’intérêt.
Le programme de Finance a pour premier objectif d’apprendre à maîtriser les différents marchés financiers (internationaux,
à terme, conditionnels, etc.) et les techniques de gestion financière évoluées comme la gestion optimale des portefeuilles.

 

Comment ?


La formation est à la fois théorique et pratique. Tous les éléments théoriques envisagés sont illustrés par des cas concrets.
Elle comprend les aspects quantitatifs (modélisation, algorithmes, etc.) de la mécanique des produits financiers et des
méthodes de gestion. Les outils informatiques et la technologie multimédia sont également utilisés. 


Pour qui ?


Ce programme de haut niveau s’adresse aux universitaires possédant déjà une formation ou une expérience dans le domaine de la gestion et désireux de développer leurs aptitudes et leurs compétences en gestion financière.

Cette filière concerne plus particulièrement les cadres ayant pour fonction la gestion de fonds, de patrimoine ou la direction financière de l'entreprise ou ayant pour objectif la gestion financière dans une grande entreprise, dans une institution bancaire ou dans une compagnie d’assurances.

Cette formation constitue par ailleurs une bonne préparation pour les candidats au programme du CFAI. Le programme
CFA (Chartered Financial Analyst) de l’AIMR (Association for Investment Management and Research), déjà connu dans
l’industrie des services financiers, est devenu une référence internationale dans le monde financier.

 

Attestations / Titre délivré


Le candidat inscrit à un ou plusieurs modules reçoit une attestation de suivi et/ou de réussite pour les cours suivis et/ou
réussis.

Ces attestations sont acceptées par les IRE belge et luxembourgeois pour l’obtention de dispenses aux examens de stage théoriques et sont également reconnues par l’ITAA (Institute of Tax Advisors & Accountants) dans le cadre des obligations de formation permanente.

Titre délivré : Master de spécialisation en Gestion des risques financiers, option Finance.

 


 

La valeur ajoutée de ce programme repose, à mon sens, sur la pluralité de profils des intervenants - pour la plupart actifs sur le marché privé dans les différents domaines de l’ingénierie financière. Il en découle une dimension « pratico-pratique » dans les enseignements, qui s’avère très appréciable. Ingénieur civil de formation, le curriculum proposé m’a permis de consolider un socle de connaissances théoriques en gestion financière, ainsi que d’acquérir une meilleure compréhension de la mécanique des produits financiers, et spécifiquement d’ajouter à ma « boite à outils » de nouvelles compétences au regard des techniques de gestion de portefeuille - comme initialement recherché à titre personnel. Transversalement, ma grille de lecture de matières complexes liées au management financier en entreprise s’est également vue modifiée. De manière quelque peu fortuite, cette formation est venue s’inscrire dans une démarche de mobilité au sein de ma société, et a constitué in fine une clé de mon évolution professionnelle récente.

Geoffrey OGER, Responsable de la Gestion Budgétaire, Safran Aero Boosters.

Dernière mise à jour : 26/05/2021